top of page
#science4highseas

A propos

​

Au delà des juridictions nationales (> 200 miles des côtes), c'est la "haute mer". Les ressources océaniques y sont librement exploitables sans que l’on connaisse précisément leur capacité de résilience.

 

L’Organisation des Nations Unies (ONU) travaille actuellement à l’élaboration d’un cadre juridique pour la gestion et la conservation des ressources des eaux internationales, appartenant potentiellement à toutes nations.

 

Impliqués dans cet effort de gestion durable et de conservation, les scientifiques s’engagent à prendre la mer avec pour mission de qualifier, quantifier et comprendre la dynamique des écosystèmes supportant ces ressources.

​

Le FFEM (Fonds Français pour l'Environnement Mondial) et l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature), ainsi que les experts du MNHN (Muséum National d'Histoire Naturelle), de l'IRD (Institut de Recherche pour le Développement) et de l’IDDRI (Institut du Développement Durable et des Relations Internationales), ont choisi d’appliquer cet engagement sur un type d’habitat particulier de la haute mer que sont les monts sous-marins. Le projet UICN FFEM-SWIO est alors lancé en 2014.

 

Connus pour être agrégateurs de richesses biologiques et minérales, les monts sous-marins sont particulièrement exposés à la pression de pêche et aux futures exploitations minières.

 

Le banc "Walters”, situé dans les eaux internationales du Sud-Ouest de l’océan Indien, a été choisi comme écosystème pilote, en raison de la faible profondeur de ses parties sommitales qui augmentent ainsi son potentiel cible pour l’exploitation des écosystèmes de haute mer.

 

L’emblématique "Marion Dufresne", navire océanographique français, accueillera à son bord du 22 avril au 18 mai 2017, l’expédition "Walters Shoal". Il convoiera les équipes de recherche au large de Madagascar sur le banc "Walters", avec pour objectif l’acquisition de données biologiques et physiques sur cet écosystème.

​

Ce projet sans précédent, contribuera à combler les lacunes relevées par la "Division of Ocean Affairs and Law of the Sea des Nations Unies" (DOALOS) dans son évaluation des connaissances sur la haute mer, et en particulier sur les écosystèmes des monts sous-marins et écosystèmes profonds encore très peu explorés. Il s'agit de soutenir le travail de préparation de la Division, en vue des négociations pour l’adoption d’un instrument juridique international et contraignant, favorable à la gestion durable et la conservation des ressources situées dans les Zones Au-delà des Juridictions Nationales (ZAJN).                                 

​

bottom of page