Médecin sur le Marion Dufresne
Saisir les opportunités et sortir du cadre professionnel habituel des urgences de Saint Pierre de la Réunion, c’est ce qui m’a conduit à accompagner une équipe de scientifiques sur le mont Walters Shoal, comme responsable de la prise en charge médicale.
Le Marion Dufresne, navire mythique des missions océanographiques dans l’océan Indien, dispose, compte tenu de l’isolement des régions qu’il explore, d’une dotation médicale qui va bien au-delà de la dotation 217 commune à l’ensemble des autres navires. Nous disposons donc sur le bateau de tout le matériel médical que l’on trouve dans les véhicules de SMUR et qui permet de gérer tous types d’urgences, mais également d’un bloc opératoire avec le nécessaire pour intervenir en cas de mise en jeu du pronostic vital, d’une chambre d’hospitalisation, d’un appareil permettant de réaliser des radiologies standards, d’un dispositif pour la réalisation de biologie et d’un stérilisateur. Nous disposons également d’une pharmacie complète renouvelée consciencieusement pour chaque mission.
Un centre de régulation des urgences médico-chirurgicales, la CCMM, est accessible via un téléphone satellite pour assister le médecin à bord, mais nous disposons également d’un système performant de télémédecine, mis en place par Paul Laforet, responsable médical du pôle santé des TAAF, connecté à un réseau de spécialistes du CHU sud Réunion qui peuvent nous soutenir dans la prise en charge et le traitement des différentes pathologies rencontrées à bord.
La particularité de cette mission était d’avoir en cale un caisson hyperbare, et de part ma formation d’hyperbariste, j’étais donc en charge de la sécurité des plongeurs avec la possibilité de les recomprimer dans l’heure suivant la sortie de l’eau en cas d’accident de décompression ou d’erreur de procédure au cours de la plongée. Pour me seconder dans cette tache, j’ai pu compter sur les compétences de Bradley Blows embarqué sur le Marion Dufresne comme « caisson-masters », pour le pilotage du caisson.
Les premiers jours, je me suis employé à écrire, en collaboration avec le second commandant, des procédures d’évacuation des plongeurs en cas d’accident. Nous avons effectué plusieurs simulations de brancardage sur le bateau afin d’amener le patient en toute sécurité et le plus rapidement possible jusqu’à la chambre de recompression. J’ai également refait une formation "premiers secours" aux plongeurs et aux personnels naviguants, principalement orientée sur la réanimation cardio pulmonaire d’un patient en détresse vitale.
Au moment où j’écris cet article, la mission se termine et je ne déplore à ce jour aucun accident grave qui nous ait obligé à mettre ces procédures en pratique, gage de réussite de la mission Walters Shoal. J’ai donc pu partager longuement avec l'équipage sur les conditions de vie à bord du Marion Dufresne et avec des scientifiques de renom tous motivés par la préservation du milieu marin.
Une expérience inoubliable sur un bateau mythique auprès de gens passionnés, qui restera gravée longtemps dans mes souvenirs et qui donne l’impression de vivre un rêve éveillé.
Expédition Walters Shoal, Marion Dufresne MD208, 16 Mai 2017.