top of page

OPERATION - Observation de la mégafaune marine

Hélène et Anjara étaient nos deux observatrices de la mégafaune marine sur la mission. Passionnées par leur métier - il fait rêver bon nombre d’entre nous - elles étaient chargées de recenser les espèces que nous allions croiser en route pour, et sur le Walters Shoal (oiseaux et mammifères marins principalement, requins, poissons volants, tortues accessoirement). Elles ont toujours observé la surface de l’eau en binôme, positionnée autant que possible sur le pont supérieur, lorsque les conditions extérieures le permettaient, sinon nos observatrices s'abritaient à la passerelle.

Au-delà de 25 nœuds de vent, les observations sont stoppées par manque de visibilité. Chacune, couvre une zone de prospection d’un angle de 100 degrés depuis leur poste d’observation. Le but étant de couvrir 180° minimum sur l’avant du bateau. L’observation se fait à l’œil nu pour que le champ de vision soit le plus large possible. Les jumelles peuvent être utilisées dans un second temps pour préciser une observation, et des photos peuvent venir compléter les archives lorsque l’apparition n’est pas trop furtive.

Les paramètres environnementaux sont renseignés, caractérisant ainsi les conditions d’observations. L’effort d’échantillonnage est défini par la durée de l’observation. Les espèces observées pendant ce temps sont identifiées et leur comportement est caractérisé. Les interactions avec les activités humaines sont également notée (bateau de pêche, cargo, déchets…). L’ensemble des informations collectées sont saisies dans une base de données.

Deux protocoles d’observation ont été suivis selon que le navire était en route ou en station sur le Walters Shoal. Dans le premier cas, les observations se sont faites du lever au coucher du soleil en continu. De courtes pauses ont tout de meme été respectées dans la matinée et à l’heure de midi. Dans le deuxième cas, pour éviter de compter plusieurs fois les mêmes individus qui resteraient autour du bateau en station, 15 min d‘observations ont eu lieu toutes les heures. Dans les temps en dehors de ce deuxième protocole, les observations opportunistes ont notées.

Ce recensement de la mégafaune marine permettra d’avoir un indice de biodiversité dans la zone du Mont Walters Shoal.

Après 19 jours sur site, Pétrel à menton blanc, Skua, Grand Albatros, Dauphin commun, et quelques cachalots et baleines, comptent parmi les observations recensées sur le Walters Shoal:

bottom of page