Point sur la contribution du FFEM
L’océan est le plus grand espace de vie sur la planète. Il absorbe près du quart des émissions de gaz carbonique liées aux activités humaines et abrite des écosystèmes uniques tels que les monts sous-marins, essentiels à l’équilibre des réseaux trophiques océaniques.
L’océan fait face aujourd’hui à des pressions sans précédents, et les effets cumulés des dérèglements climatiques et des pressions humaines pourraient avoir des conséquences majeures tant en termes de biodiversité que de sécurité alimentaire (évolution des techniques de pêche en eau profonde, exploration et exploitation des ressources minérales des fonds).
Le Fonds français pour l’environnement mondial (FFEM) participe à la préservation des zones littorales et marines et à leur adaptation aux changements climatiques. Il contribue en particulier à la préservation de la haute-mer en finançant des projets qui visent à la fois l’amélioration des connaissances scientifiques sur ces écosystèmes essentiels, mais encore la construction d’une gouvernance partagée des zones situées en dehors des juridictions nationales.
En contribuant au projet « Conservation et exploitation durable des écosystèmes de monts sous-marins et sources hydrothermales du sud-ouest de l’Océan au-delà des zones de juridiction nationale » (FFEM-SWIO), le FFEM se mobilise en apportant son soutien au processus de définition d’un outil réglementaire contraignant pour la Haute-mer qui s’élabore aujourd’hui à un niveau global (Nations-Unies) et qui devra se décliner demain aux échelles régionales et locales.