top of page

OPERATION - Collecte de zooplancton et micronecton sur le mont Walters

Le zooplancton occupe une position clé dans la chaine alimentaire pélagique. Il assure le transfert des énergies trophiques du phytoplancton vers les niveaux trophiques élevés dont le micro-necton, les poissons pélagiques et les baleines. A travers cette campagne océanographique, on va se focaliser sur la productivité et la biodiversité zooplanctonique du mont Walters, ainsi que l’interaction trophique et la diversité pélagique.

Qu'est-ce que le zooplancton et le micro-necton ?

Le zooplancton est composé différentes taxonomies et structures d’animaux. La taille de ces animaux varie de l'organisme unicellulaire, aux gélatineux de plusieurs mètres de diamètre. Par définition, le zooplancton est capable de faire des mouvements, mais est incapable de nager contre le courant, tandis que le micro-necton est composé d'animaux de petite taille qui peuvent nager contre le courant et se nourrissent de plancton ou d’autres consommateurs.

Le zooplancton peut être herbivore (consommant des végétaux ou du phytoplancton), carnivore (se nourrissant d’animaux) ou détritivore (consommant des matières organiques mortes). Cependant, la plupart des animaux composant le zooplancton est omnivore avec un régime alimentaire mixte. Le méroplancton, quant à lui, inclus les œufs et larves de poisson (les adultes sont nectoniques), ainsi que les larves de plusieurs invertébrés benthiques, tels que les bénitiers ou les étoiles de mer.

En plus de sa taille et de sa position dans le niveau trophique, le zooplancton peut être aussi catégorisé en terme de durée de résidence dans l’environnement pélagique: l'holoplancton (ou plancton permanant) passe son cycle de vie tout entier dans la colonne d’eau, et le méroplancton est résident temporaire dans la communauté planctonique.

Les procédés de collecte

Allant du microzooplancton au micro-necton, différentes méthodes de collecte sont déployées au cours de cette compagne. A part pour le microzooplancton, la collecte des échantillons utilise des filets à papillons de mailles différentes, montés sur plusieurs types de structures: mini-bongo, bongo et neuston. Le mini-bongo est monté avec un filet de maille 63µm, et est destiné à collecter le zooplancton se trouvant à 100 m de profondeur dans la colonne d’eau. Cet échantillonnage est dit vertical. Par contre, le bongo monté avec du filet de maille 200µm, est tiré obliquement pour échantillonner la couche d’eau entre la surface et -200m. Il en est de même pour le bongo monté avec les filets de 300 et 500µm et qui descendent jusqu’à 500m de profondeur. Le Neuston, lui, est déployé pour échantillonner les organismes qui flottent en surface. Cet équipement est monté avec des filets de 900 µm et tirer à l’arrière du bateau pendant 15 minutes.

Les échantillons de microzooplancton, de taille comprise entre 25 - 200µm, sont collectés à partir de l'eau échantillonnées par les bouteilles Niskin de la sonde CTD (Conductivity Temperature Depth). Les bouteilles ont été plongées et ouvertes pour remplissage, en surface et dans la zone de fluorescence maximale. 12 litres d’eau de mer sont ainsi tamisés à travers une maille de 200µm pour éliminer le mésozooplankton (organismes de taille supérieure à 200µm) que l’eau peut contenir. Le filtrat est à nouveau tamisé à 25µm, puis est conservé dans un mélange d’eau de mer et de formol.

Se basant sur les observations de l’échosondeur, la colonne d’eau à forte densité d’organismes est échantillonnée avec un petit chalut IKMT (Isaac Kid Midwater Trawl) pendant 30min et un filet WP3 (900 µm de maille). L'IKMT est un engin sélectif, destiné à collecter le micro-necton. Tout organisme récolté est pesé, identifié, compté et congelé à -20°C pour des analyses des isotopes stables qui permettra la détermination du niveau trophique des organismes collectés. Les échantillons issus du bongo 63 µm et 300 µm sont aussi destinés à l’analyse des isotopes stables. Ces échantillons sont séchés et congelés à -20°C.

Autre manipulation à faire sur le navire: la production d’œuf de copépodes. Deux familles de copépodes sont ciblés au cours de cette étude, Pontellinidae et Subeucalanidae. Collectées vivantes, les copépodes femelles sont mises individuellement dans des bouteilles remplies d’eau de mer et à incuber durant 24h. Après cette période, les œufs relâchés par les femelles sont comptés et préserver dans du formol avec la femelle pour une identification au niveau de l’espèce.

Cette mission sur le Walters Shoal vient également compléter l’étude de l’influence des monts sous-marins sur l’abondance et la diversité du zooplancton et du micro-necton dans la région du Sud-Ouest de l’Océan Indien. La comparaison va se faire sur trois monts sous-marins qui sont: Le MadRidge, La Pérouse, et le Walters Shoal dont la hauteur culmine respectivement à 200m, 60met 18m en dessous de la mer.

bottom of page