top of page

Derniers préparatifs durant le transit

Préparation de l’équipe pélagique

Ce matin, les caisses contenant le matériel de l'IRD (Institut de Recherche et Développement) qui étaient sur le pont supérieur ont été grutées pour les déposer sur le pont de travail. Le matériel a été déballé pour pouvoir être utilisé dès demain. Parmi les différents engins de collecte, le filet IKMT (Isaacs Kidd Midwater Trawl) a été monté par les marins du Marion Dufresne. C'est un filet à necton, c'est à dire des organismes de taille intermédiaire (quelques cm) entre les poissons pélagiques (de pleine mer) et le zooplancton (plancton animal).

Ce filet peut descendre jusqu'à 2000m de profondeur. L'équipe devrait capturer des crevettes et des petits poissons. Deux appareils de mesure seront fixés au filet pour enregistrer les paramètres de collecte (profondeur, temps).

Préparation de l’équipe pélagique « Glider »

L'équipe pélagique est chargé de rendre opérationnel un engin incroyable le seaexplorer glider (planeur). C' est un véhicule semi autonome qui sera mis à l'eau en début de mission et relevé en fin de mission. Le glider mesure environ 2,70m de longueur tout équipé, il n'a pas de moyen de propulsion, peut descendre jusqu'à 700m de profondeur et remonter tout seul en surface d'où il pourra communiquer avec son pilote à Meyreuil (Sud de la France). Il a une autonomie de 30 jours et va enregistrer plein de données (température, profondeur, conductivité de l'eau). Il sera également équipé d'un puissant hydrophone pour enregistrer tous les sons qui arriveront jusqu'à lui. Cela permettra de savoir s'il y a des mammifères marins et quelles espèces sont présentes.

Observation des oiseaux marins

Hélène et Anjara ont observé un grand albatros, malheureusement trop loin pour être photographié, et plusieurs pétrels à menton blanc (Procellaria aequinoctialis) que nous avons pu photographier.

Préparation de l’équipe benthique chalut et drague

Plusieurs membres de l'équipe ont réparé les filets du chalut à perche, ils ont fait de vrais travaux de couture ! Ce filet sera le fond du chalut, là où la collecte va s'accumuler au cours du chalutage. Il sera ouvert dans une grosse bassine en plastique en fin d'opération sur le pont. L'équipe fera un 1er tri des organismes par taxon (groupes d'organismes, par exemple les mollusques ou les crustacés). Puis tout ira dans le labo de tri, où les organismes seront observés plus finement, éventuellement photographiés puis mis en conservation (dans l'alcool par exemple).

En même temps, la drague « Warèn » a été remise en état par le changement des filets métalliques, en présence de Anders Warèn le concepteur de cette drague dans les années 1980. C'est un vrai engin « tout terrain » pour les opérations de dragage, plus adapté aux fonds rocheux, cahotiques. Elle passe partout et normalement, ne « croche » pas (ne reste pas accrochée au fond).

bottom of page