En route pour Walters Shoal !
Le bateau file à 13 nœuds soit environ 24 km/h, nous sommes bientôt à la hauteur de la pointe sud de Madagascar. L'arrivée sur la zone d'étude (le banc Walters) est prévue pour le 29 avril. Chaque équipe prépare son matériel, finalise le futur planning des activités.
Les plongeurs de l'équipe benthique (benthos : ensemble des organismes vivant sur le fond) se sont répartis les blocs de plongée, ont fixé ces blocs à proximité du compresseur et ont commencé le gonflage. Certaines bouteilles sont au nitrox, un air enrichi en dioxygène. Le Diodon, bateau prévu pour les plongées, est solidement arrimé sur le pont arrière. Le 1er jour, il y aura des relevés de bathymétrie (reliefs et profondeurs). Dès le 2ème jour, les plongées sont prévues de 7h à 10h.
L'équipe pélagique (qui étudie la colonne d'eau et les organismes qui y vivent depuis la surface jusqu'au dessus du fond ) a fait le point des techniques qui seront utilisées. Une sonde CTD (mesure de conductivité, température, profondeur) sera immergée jusqu'à 1000m de profondeur. Il y aura plusieurs stations de mesures. Cette sonde sera fixée sur une rosette de bouteilles à prélèvement qui récupéreront de l'eau à différentes profondeurs pour analyse. L'équipe réalisera des sondages acoustiques et capturera du plancton avec différents types de filets. Ces opérations se dérouleront de 10h à 19h après les plongées dès le début des opérations.
En fin de journée, c'est l'équipe benthique qui continuera sa collecte avec des opérations de dragage et de chalutage selon la nature du fond.
Bien évidemment, après chaque collecte, il faudra trier les organismes par groupes taxonomiques et les mettre en conservation.
Ce matin, l'équipe oiseaux-mammifères marins a commencé son cycle d'observation sur le pont le plus élevé et à l'avant du Marion Dufresnes.